Une information asymétrique (ou asymétrie d’information) est une situation dans laquelle l’un des partenaires de l’échange dispose de plus d’informations que l’autre.
Si l’asymétrie porte sur des caractéristiques cachées de l’un des échangistes ou du bien échangé ex ante (avant l’échange), un phénomène de sélection adverse (ou antisélection) apparaît : en proposant un prix, salaire, taux d’intérêt ou loyer moyen, l’agent (demandeur ou offreur) non informé sélectionne les produits de mauvaise qualité ou les individus ne présentant pas toutes les qualités attendues (selon l’expression « les mauvais produits chassent les bons »). Le comportement de l’agent non informé se retourne donc contre ses intérêts.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0